mercredi 9 mars 2016

1L : Séquence 5 : Gargantua de Rabelais

OE : Humanisme et Renaissance, mouvement culturel européen
PBQ : Comment Rabelais définit-il l'idéal humaniste à travers son roman Gargantua

Séance 1 : contexte historique
Questions sur l'Humanisme, en groupes, au CDI ; exposés (voir des éléments à retenir ici).
- histoire politique
- découvertes géographiques et scientifiques
- guerres de religion
- art pictural

Séance 2 : biographie de Rabelais
Cours 

Séance 3 : Etude du prologue
Présentation du prologue : Gargantua est comparé à un Silène, à Socrate, à un os qu'il faut rompre pour en sucer la "substantifique moelle". 

Séance 4 : L.A n°1, L'éducation humaniste
Tableau comparatif de l'éducation  scolastique ("sorbonagre" = étudiant de la Sorbonne) et l'éducation humaniste.
L.A en groupes.
Voir une L.A détaillée ici.

Séance 5 : Corpus sur l'éducation humaniste
Corpus de textes : Erasme, "de l'éducation des enfants", Rabelais, la lettre de Gargantua à son fils, Montaigne.

Séance 6 : L.A n°2, La harangue de Gargantua aux vaincus
Tableau d'analyse à compléter et à organiser.
Voir ici une L.A détaillée

Séance 7 : L.A n°3, L'Abbaye de Thélème, une utopie
Questions à traiter.
voir une L.A détaillée ici.

Séance 8 : Questions transversales
En groupes :
- Le gigantisme
- L'écriture rabelaisienne
- Les valeurs humanistes de Rablais
- Gargantua est-il un silène ? 

Séance 9 :  Utopies
Lecture d'un GT : Utopia de Thomas More ;  Les Cinq cent millions de la Bégum de Verne, Travail de Zola ; Fahrenheit 451 de Bradbury ; W ou le souvenir d'enfance de Perec.


Séance 10 : Le Massacre de la Saint Barthélémy
1) Etude du tableau de François Dubois
2) L.A du poème d'Agrippa d'Aubigné : les Tragiques, "Je veux peindre la France"
Voir ici une L.A détaillée.  


Séance 11 : Etude des Ambassadeurs d'Holbein
Description, tentatives d'interprétation. Visionnage de l'explication de  "L'Art en question", revoir ici.

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