Objet d'étude : Comédie et tragédie au XVIIè siècle : le Classicisme
Problématique : En quoi Phèdre est-elle une héroïne tragique ?
Séance 1 : Vocabulaire
Fiche vocabulaire du théâtre
Séance 2 : Histoire du théâtre
Histoire du théâtre de l'Antiquité au XVIIè siècle
Les règles du théâtre classique
Différences entre comédie et tragédie
Séance 3 : Scènes d'exposition
Les fonctions et formes les plus fréquentes de la scène d'exposition au XVIIè siècle.
Corpus : scènes d'exposition de Cinna de Corneille, Tartuffe de Molière, Phèdre de Racine
Question sur le corpus : quelles informations ces scènes d'exposition délivrent-elles ?
Méthodologie de la question sur le corpus.
Rédaction de deux paragraphes.
Séance 4 : Le Classicisme
Cours
Séance 5 : Généalogie
Généalogie de Phèdre et Hippolyte
Les intrigues
Séance 6 : Une scène d'aveu, I, 3
Lecture et questions d'analyse.
Paragraphe argumenté : Phèdre est-elle innocente ou coupable de son amour ?
Séance 7 : L'aveu à Hippolyte, II, 5
Lecture
Individuellement : problématique de commentaire + plan en 2 parties et 3 sous-parties par partie.
Visionnage de la captation de Phèdre par Bernard de Coster. Questionnaire.
Ecriture d'invention
Quatre sujets au choix : lettre de Phèdre à son fils ; lettre d'Oenone à Phèdre ; tirade d'Hippolyte à Phèdre ; tirade d'Hippolyte à son père.
Séance 8 : Scènes d'aveu au théâtre
Corpus sur des scènes d'aveu amoureux. Tableau de comparaison en classe.
Pour la rentrée du 22 février : rédiger entièrement la réponse à la question sur le corpus.
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