samedi 9 janvier 2016

2ndes3 : Séquence 3, Phèdre, Racine

Objet d'étude : Comédie et tragédie au XVIIè siècle : le Classicisme
Problématique : En quoi Phèdre est-elle une héroïne tragique ? 

Séance 1 : Vocabulaire
Fiche vocabulaire du théâtre

Séance 2 : Histoire du théâtre
Histoire du théâtre de l'Antiquité au XVIIè siècle
Les règles du théâtre classique
Différences entre comédie et tragédie

Séance 3 : Scènes d'exposition
Les fonctions et formes les plus fréquentes de la scène d'exposition au XVIIè siècle.
Corpus : scènes d'exposition de Cinna de Corneille, Tartuffe de Molière, Phèdre de Racine
Question sur le corpus : quelles informations ces scènes d'exposition délivrent-elles ?
Méthodologie de la question sur le corpus.
Rédaction de deux paragraphes.

Séance 4 :  Le Classicisme
Cours

Séance 5 : Généalogie
Généalogie de Phèdre et Hippolyte 
Les intrigues

Séance 6 : Une scène d'aveu, I, 3
Lecture et questions d'analyse.
Paragraphe argumenté : Phèdre est-elle innocente ou coupable de son amour ?

Séance 7 :  L'aveu à Hippolyte, II, 5
Lecture 
Individuellement : problématique de commentaire + plan en 2 parties et 3 sous-parties par partie.

Visionnage de la captation de Phèdre par Bernard de Coster. Questionnaire. 

Ecriture d'invention
Quatre sujets au choix : lettre de Phèdre à son fils ; lettre d'Oenone à Phèdre ; tirade d'Hippolyte à Phèdre ; tirade d'Hippolyte à son père.

Séance 8 : Scènes d'aveu au théâtre
Corpus sur des scènes d'aveu amoureux. Tableau de comparaison en classe.
Pour la rentrée du 22 février : rédiger entièrement la réponse à la question sur le corpus. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire