Objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIè siècle à nos jours
Problématique : Comment Zola expose-t-il sa vision du monde à travers les personnages de son roman ? Séance 1 : Biographie
Voir fiche
Séance 2 : Le contexte historique de La Fortune des Rougon
Voir fiche
Séance 3 : Lire la préface
Exposé du projet naturaliste de Zola dans sa préface.
Fiche sur le Naturalisme, voir ici.
Séance 4 : La mise en place du récit (chapitre 1)
Questions de compréhension
Tableau de structure de
l'oeuvre (chap. + quand (citations) + durée + où + qui + quoi)
Fiche sur les fonctions d'un incipit et les différents types d'incipit.
Evaluation orale sur la séquence 1
Compte-rendu de l'écriture d'invention : orthographe à corriger pour lundi 21/09
Séance 5 : L.A n°1 : Pierre et Adélaïde
Tableau d'analyse : Pierre puis Adélaïde.
Méthodologie du commentaire : savoir formuler une problématique sur un texte, voir ici.
Voir une prise de notes sur cette L.A n°1 ici.
Séance 6 : Les Chapitres 2 et 3
Rappel : notions de narratologie sur le rythme du récit (voir le voc. à la fin de votre roman : analepse, prolepse, ellipse narrative, pause, sommaire, scène)
Questions de compréhension + schéma de la ville de Plassans.
Séance 7 : L.A n°2 : Regard de Pascal sur le Salon Jaune
Liste des habitués du salon jaune
Formulation d'une problématique à partir de la méthodologie fournie.
Lecture analytique à partir du tableau d'analyse.
Voir une prise de notes sur cette L.A ici.
Séance 8 : L.A n°3 : L'ouverture de la porte
Tableau d'analyse, essais individuels de plans
Voir une prise de notes sur cette L.A n°3 ici.
Séance 9 : Les chapitres 4 et 5
Questions de compréhension
Séance 10 : Les registres littéraires
Repérage des registres présents dans le roman + illustration avec un extrait :
- lyrique (Miette et Silvère, par exemple leurs escapades nocturnes dans la Viorne)
- pathétique (portrait de Tante Dide, par exemple l'extrait de la L.A n°1 ; Silvère à la mort de Miette)
- ironique et satirique (descriptions des membres du salon jaunes)
- polémique (invectives d'Antoine contre le Salon jaune ou contre Rougon, lors de ses discussions avec Silvère)
- didactique (description minutieuse de Plassans)
- fantastique (les morts chuchotent aux oreilles de Miette et Silvère ; influence du cimetière)
- épique (les scènes avec la colonne des insurgés, leur combat)
Séance 11 : L.A n°4 : Un récit héroïque
Tableau d'analyse en commun
Commentaire à rédiger entièrement
"trucs" du commentaire
Séance 12 : Les chapitres 6 et 7
Questions de compréhension
Séance 13 : L.A n°5 : l'excipit
Recherche des symboles, allégories, métaphores
Recherche de toutes les oppositions
Recherche de ce qui est dénoncé dans l'extrait
Interprétation des procédés et citation
Séance 14 : Etudes transversales
- Symbolisme des personnages
- Symbolisme des lieux
- Symbolisme des objets
- la chronologie du roman
Séance 15 : Corpus sur les idylles romanesques
corpus p.437 de notre édition
Repérage des points communs, rédaction de l'introduction et de deux paragraphes du corpus.
Séance 16 : Le personnage de roman selon les auteurs
Textes théoriques sur le personnage de roman :
- l'Abbé Prévost : le personnage doit édifier le lecteur ; le roman doit divertir et instruire
- Balzac : le personnage de roman doit être montré dans les rouages de la société, afin d'étudier son évolution
- Hugo : le roman et ses personnages doivent servir à combattre la misère et l'ignorance
- Gide : le personnage ne doit plus être analysé, mais montré, sans interprétation
- Mauriac : le personnage, inspiré du réel, doit être analysé fortement pour faire réfléchir le lecteur
- Robbe-Grillet : le personnage de roman tel que défini au XIXè siècle ne doit plus être, il faut déconstruire le personnage.
Evaluation orale sur la séquence 1
Compte-rendu de l'écriture d'invention : orthographe à corriger pour lundi 21/09
Séance 5 : L.A n°1 : Pierre et Adélaïde
Tableau d'analyse : Pierre puis Adélaïde.
Méthodologie du commentaire : savoir formuler une problématique sur un texte, voir ici.
Voir une prise de notes sur cette L.A n°1 ici.
Séance 6 : Les Chapitres 2 et 3
Rappel : notions de narratologie sur le rythme du récit (voir le voc. à la fin de votre roman : analepse, prolepse, ellipse narrative, pause, sommaire, scène)
Questions de compréhension + schéma de la ville de Plassans.
Séance 7 : L.A n°2 : Regard de Pascal sur le Salon Jaune
Liste des habitués du salon jaune
Formulation d'une problématique à partir de la méthodologie fournie.
Lecture analytique à partir du tableau d'analyse.
Voir une prise de notes sur cette L.A ici.
Séance 8 : L.A n°3 : L'ouverture de la porte
Tableau d'analyse, essais individuels de plans
Voir une prise de notes sur cette L.A n°3 ici.
Séance 9 : Les chapitres 4 et 5
Questions de compréhension
Séance 10 : Les registres littéraires
Repérage des registres présents dans le roman + illustration avec un extrait :
- lyrique (Miette et Silvère, par exemple leurs escapades nocturnes dans la Viorne)
- pathétique (portrait de Tante Dide, par exemple l'extrait de la L.A n°1 ; Silvère à la mort de Miette)
- ironique et satirique (descriptions des membres du salon jaunes)
- polémique (invectives d'Antoine contre le Salon jaune ou contre Rougon, lors de ses discussions avec Silvère)
- didactique (description minutieuse de Plassans)
- fantastique (les morts chuchotent aux oreilles de Miette et Silvère ; influence du cimetière)
- épique (les scènes avec la colonne des insurgés, leur combat)
Séance 11 : L.A n°4 : Un récit héroïque
Tableau d'analyse en commun
Commentaire à rédiger entièrement
"trucs" du commentaire
Séance 12 : Les chapitres 6 et 7
Questions de compréhension
Séance 13 : L.A n°5 : l'excipit
Recherche des symboles, allégories, métaphores
Recherche de toutes les oppositions
Recherche de ce qui est dénoncé dans l'extrait
Interprétation des procédés et citation
Séance 14 : Etudes transversales
- Symbolisme des personnages
- Symbolisme des lieux
- Symbolisme des objets
- la chronologie du roman
Séance 15 : Corpus sur les idylles romanesques
corpus p.437 de notre édition
Repérage des points communs, rédaction de l'introduction et de deux paragraphes du corpus.
Séance 16 : Le personnage de roman selon les auteurs
Textes théoriques sur le personnage de roman :
- l'Abbé Prévost : le personnage doit édifier le lecteur ; le roman doit divertir et instruire
- Balzac : le personnage de roman doit être montré dans les rouages de la société, afin d'étudier son évolution
- Hugo : le roman et ses personnages doivent servir à combattre la misère et l'ignorance
- Gide : le personnage ne doit plus être analysé, mais montré, sans interprétation
- Mauriac : le personnage, inspiré du réel, doit être analysé fortement pour faire réfléchir le lecteur
- Robbe-Grillet : le personnage de roman tel que défini au XIXè siècle ne doit plus être, il faut déconstruire le personnage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire