samedi 7 mars 2015

Descriptif séquence II : Huis-Clos

Séquence II : Sartre, Huis Clos, 1944

   Objet d'étude : le texte théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours
   Problématique : En quoi cette pièce définit-elle un nouveau tragique ?


      
Lectures analytiques
  1. La scène d'exposition, p.15 « Garcin, redevenant sérieux tout à coup » à p.18 « Il y a un couloir »
     
  2. La comédie des faux aveux, scène 5, p.38 « Garcin, brusquement à Inès » à p.42 « Le bourreau, c'est chacun de nous pour les deux autres ».
     
  3. La scène du miroir vivant, scène 5, p. 44 : « Monsieur, avez-vous un miroir ? » à p. 47 : « Que c'est agaçant, que c'est agaçant »
     
  4. Dénouement, scène 5, p. 93 « Il ne fera donc jamais nuit ? » à la fin
     
     


      







Entretien
Activités complémentaires :

  • Représentation de Huis-Clos par la Compagnie Instant à Pontivy
     
  • GT sur les écrits complémentaires de Sartre :
     
    • Les Mots (extrait)  : les terrasses du Luxembourg
       
    • extrait radiophonique sur la genèse de Huis-Clos
       
    • L'Existentialisme est un humanisme : « l'existence précède l'essence »
       
  • GT sur la tragédie moderne :
     
    • Giraudoux, Electre, (Entracte I, le Lamento du jardinier)
       
    • Anouilh, Antigone, (tirade du Choeur sur le « ressort bandé »)
       
    • Cocteau, La machine infernale, (acte I, la Voix)
       

Etudes :

- histoire du théâtre de l'Antiquité à nos jours

- les thèmes de la pièce (le regard de l'autre, la liberté/l'enfermement, les actes)

- en quoi consiste l'enfer pour chacun des personnages ?

- le caractère de chacun des personnages

- la fonction des objets dans la pièce (le bronze, la lampe, le coupe-papier, la brosse à dent)

- l'Existentialisme de Sartre

- Huis-Clos est-il une tragédie ? 

- Le rôle du metteur en scène par rapport au dramaturge
 

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