Séquence II : Sartre, Huis Clos, 1944
Objet d'étude : le texte théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours
Problématique : En quoi cette pièce définit-elle un nouveau tragique ? |
Lectures analytiques
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- La scène d'exposition, p.15 « Garcin, redevenant sérieux tout à coup » à p.18 « Il y a un couloir »
- La comédie des faux aveux, scène 5, p.38 « Garcin, brusquement à Inès » à p.42 « Le bourreau, c'est chacun de nous pour les deux autres ».
- La scène du miroir vivant, scène 5, p. 44 : « Monsieur, avez-vous un miroir ? » à p. 47 : « Que c'est agaçant, que c'est agaçant »
- Dénouement, scène 5, p. 93 « Il ne fera donc jamais nuit ? » à la fin
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Entretien
| Activités complémentaires :
- Représentation de Huis-Clos par la Compagnie Instant à Pontivy
- GT sur les écrits complémentaires de Sartre :
- Les Mots (extrait) : les terrasses du Luxembourg
- extrait radiophonique sur la genèse de Huis-Clos
- L'Existentialisme est un humanisme : « l'existence précède l'essence »
- GT sur la tragédie moderne :
- Giraudoux, Electre, (Entracte I, le Lamento du jardinier)
- Anouilh, Antigone, (tirade du Choeur sur le « ressort bandé »)
- Cocteau, La machine infernale, (acte I, la Voix)
Etudes :
- histoire du théâtre de l'Antiquité à nos jours
- les thèmes de la pièce (le regard de l'autre, la liberté/l'enfermement, les actes)
- en quoi consiste l'enfer pour chacun des personnages ?
- le caractère de chacun des personnages
- la fonction des objets dans la pièce (le bronze, la lampe, le coupe-papier, la brosse à dent)
- l'Existentialisme de Sartre
- Huis-Clos est-il une tragédie ?
- Le rôle du metteur en scène par rapport au dramaturge
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