Séquence
II : Sartre, Huis Clos, 1944
Objet
d'étude : le texte
théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours
Problématique :
En quoi cette pièce définit-elle un nouveau tragique ? |
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- La scène d'exposition, p.15 « Garcin, redevenant sérieux tout à coup » à p.18 « Il y a un couloir »
- La comédie des faux aveux, scène 5, p.38 « Garcin, brusquement à Inès » à p.42 « Le bourreau, c'est chacun de nous pour les deux autres ».
- La scène du miroir vivant, scène 5, p. 44 : « Monsieur, avez-vous un miroir ? » à p. 47 : « Que c'est agaçant, que c'est agaçant »
- « Tu n'es rien d'autre que ta vie », scène 5, p.87 : « C'est à cause d'elle que je suis resté » à p. 91 « Je te tiens »
- Dénouement, scène 5, p. 93 « Il ne fera donc jamais nuit ? » à la fin
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Entretien
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Activités complémentaires :
- Représentation
de Huis-Clos par la Compagnie Instant à Pontivy
- GT sur les écrits
complémentaires de Sartre :
- GT sur la tragédie
moderne :
- Giraudoux,
Electre, (Entracte I, le Lamento du jardinier)
- Anouilh,
Antigone, (tirade du Choeur sur le « ressort bandé »)
- Cocteau,
La machine infernale, (acte I, la Voix)
- GT sur la représentation
de la mort au théâtre :
- Corneille, Horace,
acte IV, scène 5, extrait, 1641
- Musset, Lorenzaccio,
Acte IV, scène 11, 1834
- Giraudoux, Electre,
Acte II, scène 9, 1937
- Lecture(s) cursive(s) au
choix :
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Etudes :
- histoire du théâtre de
l'Antiquité à nos jours
- les thèmes de la pièce
(le regard de l'autre, la liberté/l'enfermement, les actes)
- en quoi consiste l'enfer
pour chacun des personnages ?
- le caractère de chacun des
personnages
- la fonction des objets dans
la pièce (le bronze, la lampe, le coupe-papier, la brosse à dent)
- l'Existentialisme de Sartre
- Huis-Clos est-il
une tragédie ?
- Le rôle du metteur en scène par rapport au dramaturge
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