mercredi 18 janvier 2017

Le Mariage de Figaro, L.A n°3 : Le procès (III, 16)


I. Une scène de procès comique

A. Une scène comique

L'onomastique (= étude des noms propres)
« Barbe, Agar, Raab, Madeleine, Nicole, Marceline de Verte-Allure » / « Figaro »
Accumulation de noms surprenants et comiques, par opposition au nom unique de Figaro
Nom à rallonge de Marceline, qui semble donner une forme de généalogie à cette femme, contre Figaro, enfant abandonné.
« Double-Main »
Il mange « à deux rateliers » selon Brid’Oison dans la scène 13


Souligne la cupidité du personnage.
« Don Gusman Brid’Oison »
Goëzman = rapporteur d'un procès que Beaumarchais a perdu ; Brid'Oison = emprunté à un personnage dans le Tiers livre de Rabelais : Bridoye. Rabelais l’avait utilisé de façon satirique pour désigner un juge imbécile ; « oison » = référence à l'expression « bête comme une oie »



Le comique de caractère
Le juge Brid'Oison bégaie


Bégaiement en contradiction avec la solennité du procès.
« un pâ-âté ? Je sais ce que c'est. »


Sottise du personnage. La seule chose qu’il semble savoir, c’est ce qu’est un pâté.
« A-anonyme ! Què-el patron est-ce là ? »


Sottise de Brid’Oison, avec référence au Cyclope Polyphème qui a été dupé par le nom « Personne ».
L’huissier « glapissant »
Didascalie répétée à chaque prise de parole de l’huissier
Animalisé, ridiculisé
« Silence ! »
Injonction réduite à un mot
Ce sont les seules paroles de l’huissier, qui ne fait que répéter celles de Double-main = inutilité du personnage

Le comique de mots
« e. e. e. » l.407




« balbucifier »
Néologisme
Comique gratuit qui apporte de la légèreté à la scène.
« conjonction copulative », « qui lie les membres », « sépare lesdits membres », « garder sa personne »
connotations sexuelles
Sous-entendus grivois





B. Une joute verbale entre Figaro et Bartholo

Stratégie n°1 de Bartholo : humilier Figaro
« signé Figaro tout court » l.389


Bartholo se moque de Figaro qui prétend être gentilhomme, en insistant sur l’absence de patronyme. Il l’humilie.
Réponse de Figaro : critiquer Bartholo
« Il y a, Messieurs, malice, erreur ou distraction » l.397
Énumération de défauts
Figaro sous-entend que Bartholo est soit malhonnête (malice), soit incompétent (erreur), soit peu concentré (distraction) : dans tous les cas, il est critiqué par Figaro.
Startégie n°2 de Bartholo : étaler ses connaissances
« depuis Alexandre le Grand, qui promit mariage à la belle Thalestris »
Exemple historique


 « conjonction copulative, membres corrélatifs », etc.
Termes pompeux et grandiloquents


Réponse de Figaro : se montrer aussi cultivé que lui et en profite pour se moquer
« Il y a «et » / Il y a ou » l.403-404
« Je soutiens, moi... » / « Je soutiens, moi » l.412-415
symétrie du dialogue
Figaro emploie les mêmes tournures que Bartholo pour répondre à chacune de ses attaques.
« à pédant, pédant et demi »
« qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec »
Jeux de mots
Figaro ne se laisse pas démonter par Bartholo et se montre supérieur à lui dans l’art oratoire.
 « Je payerai la demoiselle, et... » devient chez Figaro « Je payerai la donzelle, ou... » l.414-416
Passage d’un terme respectueux à un terme péjoratif
Figaro se moque de Marceline.
Stratégie n°3 de Bartholo : faire une concession
« Pour […] ne plus chicaner sur un mot, nous passons qu’il y ait ou »
Chicaner = familier, méprisant
Passer = accorder
Insulte discrètement Figaro en le taxant de chicaneur, tout en se donnant le beau rôle : celui qui se place au-dessus de ces querelles.
Réponse de Figaro : refuser la fausse concession
« Point du tout » l.431
Dénégation appuyée


Stratégie n°4 de Barholo : accélérer le débat, jusqu’à se mettre en colère
l.439 à 446
Stichomythies + didascalies « vite »
Accélération du duel qui augmente l’intensité dramatique.
« fripon » l.452
Terme insultant
Exclamations l.448 et 452
Bartholo s’emporte.
Réponse de Figaro : rester maître de lui et flatter la cour
« déraisonner », « injurier », « emportement », « insolents », « dégrader »
C.L. de l’emportement
Figaro souligne la perte de contrôle de Bartholo.
« Le plus noble institut »
hyperbole
Figaro flatte la cour.

Bilan : Figaro l’emporte en terme de comportement et de maîtrise de l’art oratoire, sur Bartholo.

C. L’objet du débat est de plus en plus ridicule

« Épouserai » « mariage »
« la somme de deux mille piastres », « payement »
Lexique du mariage associé au lexique de l’argent
Le procès a un enjeu important, puisqu’il engage l’avenir de Figaro
« ils plaident » ; « plaidant »
didascalies
Montre le sérieux de l’attitude des deux personnages qui prennent leur rôle à coeur.
« jamais cause plus intéressante ne fut soumise au jugement de la cour »
Hyperbole
Bartholo exagère en comparant un mariage de valets et un mariage mythique ; il obtient l’effet inverse à celui escompté : ridiculise le débat.
« Messieurs » répété l.391-397-420-426-430-40-442-443
Nombreuses apostrophes à la Cour
Bartholo et Figaro interpellent la Cour, ce qui en devient excessif et ridicule.
« et/ ou » puis « ou/où » puis présence ou non d’une virgule
Hésitations
On passe d’un débat sur le fond à un débat sur la forme, ce qui décrédibilise totalement le procès
« un pâté »
Terme trivial
Rabaisse encore le niveau du débat par l’utilisation d’un terme peu noble.
l.425 à 436
Accumulation d’exemples de grammaire tous aussi décalés les uns que les autres
Les deux personnages ne parlent plus du tout du mariage, et prennent des exemples sans aucun rapport avec leur cause.
« nous nous marions » l.445
Pronom sujet pour désigner celui qui parle (Bartholo) et Figaro
Effet comique puisque l’avocat parle à la place de Marceline : donne l’impression que c’est Bartholo qui va épouser Figaro.
« avant de faire droit sur l’autre affaire […] qu’il soit prononcé sur celle-ci »
Conjonction temporelle
l’injure de Marceline prend le pas sur le mariage : on tombe franchement dans l’absurde, l’objet de départ a été totalement perdu de vue.



II. Pour faire la satire de la Justice… et passer d'autres messages

A. la satire de l’incompétence et de la suffisance des magistrats

« le client un peu instruit sait toujours mieux sa cause que certains avocats »
comparaison
Satire des avocats par la bouche de Figaro : incompétence
avocats : « connaissant tout, hors le fait »l.71-72
Paradoxe
Vanité des avocats
« ruiner le plaideur, ennuyer l’auditoire, endormir Messieurs »
Énumération de verbes
Non seulement inutilité, mais nocivité des avocats.
« plus boursouflés »
comparaison
Orgueil des avocats
« tiers », « insolents privilégiés »
Désignations péjorative des avocats
Figaro souligne à la fois l’illégitimité et l’injustice des avocats.
« le voeu de l'usage et la jurisprudence du siège »


aspect rigide, réactionnaire de la Justice : c’est l’usage, la tradition qui fait office de règle, au lieu d’une loi juste.
« L’usage […] est souvent un abus » l.69
Forme de maxime
Figaro dénonce le poids de la tradition qui est injuste.
« honneur du tribunal », « injure », « excès », « abus »
Antithèse entre la grandeur du tribunal et le C.L de l’injure
Les magistrats ont une très haute opinion de leur fonction.




B. Une satire de l’iniquité et de l’hypocrisie de la Justice

Le comte = « grand corrégidor » → il est à la fois juge et parti → aucune partialité dans l’affaire
« allez »
injonctif
Le comte semble donner raison à Figaro ; condescendant.
« convient-on de la validité du titre ? »
« y a-t-il et dans l’acte, ou bien ou ? »
« comment juger pareille question ? »
Vraies questions de légitimité
Fait semblant de se montrer impartial.
Référence implicite au Roi Salomon, qui doit trancher une difficile question.
« Je ne prononcerai point sur mon injure personnelle »
Tournure négative réduisant ce qui le concerne (je, mon, personnelle) à néant
Se montre non seulement impartial, mais grand seigneur, comme s’il était au-dessus des chicaneries personnelles : rejoint son affirmation faite à Figaro : « au tribunal le magistrat s’oublie et ne voit plus que l’ordonnance » (III, 5).
En réalité, le comte n’a aucun intérêt à condamner Marceline.
« Excès digne au plus des tribunaux asiatiques »
« tout juge qui s’y refuse est un grand ennemi des lois »
hyperbole et vérité générale
Sorte de maxime dans laquelle le comte paraît comme le garant de la loi.
« en vous motivant mon arrêt »
« motiver » = justifier
Semble donner une justification rationnelle à sa décision
«  à lui permis »


Semble encore une fois prendre le parti de Figaro
« la cour condamne le défendeur »
Périphrase désignant le « je » du comte
Le comte prend la décision en se retranchant derrière « la Cour » : hypocrisie
« à payer deux mille piastres fortes à la demanderesse, ou bien à l’épouser dans le jour »
Alternative appuyant ironiquement sur le « ou bien »
Le comte sait pertinemment que Figaro ne peut pas pyyer les 2000 piastres. Sa décision est donc en apparence juste, en réalité totalement partiale.



C. D’autres critiques :

« Si le Ciel l'eût voulu, je serais fils d'une Prince »
Lexique du destin et irréel du passé
Beaumarchais souligne tout le hasard qu’il y a à naître noble, donc l’absence de mérite personnel
« Oratio pro Murena », « conjonction alternative », etc.
Lexique technique et varié
Grande culture de Figaro (rhétorique, grammaire, Latin, Grec, droit) : mérite personnel pas du tout reconnu.
« vous vous ferez saigner dans ce lit »


Barbarie de la médecine
« deux gros de rhubarbe où vous mêlerez un peu de tamarin »
Comique scatologique (le tamarin est un laxatif...)
Satire moliéresque de la médecine.
« ou la maladie vous tuera ou ce sera le médecin »
C.L de la médecin
Inutilité, voire danger de la médecine.
« ou vous n’écrirez rien qui plaise ou les sots vous dénigreront »


Critique de la censure
« « sots ou méchants » sont le substantif qui gouverne » l.435


Critique du pouvoir à travers un exemple grammatical
Double-Main à Marceline : « Je vous dénonce »


Liberté d’expression bafouée : Marceline avait suggéré que les magistrats avaient été corrompus.


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