I.
Une scène de procès comique
A.
Une scène comique
L'onomastique
(= étude des noms propres)
« Barbe, Agar,
Raab, Madeleine, Nicole, Marceline de Verte-Allure » /
« Figaro » |
Accumulation de noms
surprenants et comiques, par opposition au nom unique de Figaro |
Nom à rallonge de
Marceline, qui semble donner une forme de généalogie à cette
femme, contre Figaro, enfant abandonné.
|
« Double-Main » |
Il mange « à deux
rateliers » selon Brid’Oison dans la scène 13
|
Souligne la cupidité du
personnage. |
« Don Gusman
Brid’Oison » |
Goëzman = rapporteur
d'un procès que Beaumarchais a perdu ; Brid'Oison = emprunté
à un personnage dans le Tiers livre de Rabelais : Bridoye.
Rabelais l’avait utilisé de façon satirique pour désigner un
juge imbécile ; « oison » = référence à
l'expression « bête comme une oie » |
|
Le comique de caractère
Le juge Brid'Oison
bégaie |
|
Bégaiement en
contradiction avec la solennité du procès. |
« un pâ-âté ?
Je sais ce que c'est. » |
|
Sottise du personnage.
La seule chose qu’il semble savoir, c’est ce qu’est un pâté. |
« A-anonyme !
Què-el patron est-ce là ? » |
|
Sottise de Brid’Oison,
avec référence au Cyclope Polyphème qui a été dupé par le
nom « Personne ». |
L’huissier
« glapissant » |
Didascalie répétée à
chaque prise de parole de l’huissier |
Animalisé, ridiculisé |
« Silence ! » |
Injonction réduite à
un mot |
Ce sont les seules
paroles de l’huissier, qui ne fait que répéter celles de
Double-main = inutilité du personnage |
Le
comique de mots
« e. e. e. »
l.407 |
|
|
« balbucifier » |
Néologisme
|
Comique gratuit qui
apporte de la légèreté à la scène. |
« conjonction
copulative », « qui lie les membres », « sépare lesdits
membres », « garder sa personne » |
connotations sexuelles |
Sous-entendus
grivois
|
B.
Une joute verbale entre Figaro et Bartholo
Stratégie n°1 de
Bartholo : humilier Figaro |
||
« signé Figaro
tout court » l.389 |
|
Bartholo se moque de
Figaro qui prétend être gentilhomme, en insistant sur l’absence
de patronyme. Il l’humilie. |
Réponse de Figaro :
critiquer Bartholo |
||
« Il y a,
Messieurs, malice, erreur ou distraction » l.397 |
Énumération de défauts |
Figaro sous-entend que
Bartholo est soit malhonnête (malice), soit incompétent
(erreur), soit peu concentré (distraction) : dans tous les
cas, il est critiqué par Figaro. |
Startégie n°2 de
Bartholo : étaler ses connaissances |
||
« depuis Alexandre le
Grand, qui promit mariage à la belle Thalestris » |
Exemple historique |
|
« conjonction
copulative, membres corrélatifs », etc. |
Termes pompeux et
grandiloquents |
|
Réponse de Figaro :
se montrer aussi cultivé que lui et en profite pour se moquer |
||
« Il
y a «et » / Il y a ou » l.403-404
« Je soutiens,
moi... » / « Je soutiens, moi » l.412-415 |
symétrie du dialogue |
Figaro emploie les mêmes
tournures que Bartholo pour
répondre à chacune
de ses attaques. |
« à
pédant, pédant et demi »
« qu'il s'avise de
parler latin, j'y suis grec » |
Jeux de mots |
Figaro ne se laisse pas
démonter par Bartholo et se montre supérieur à lui dans l’art
oratoire. |
« Je payerai
la demoiselle, et... » devient chez Figaro
« Je payerai la donzelle, ou... »
l.414-416 |
Passage d’un terme
respectueux à un terme péjoratif |
Figaro se moque de
Marceline. |
Stratégie n°3 de
Bartholo : faire une concession |
||
« Pour […] ne
plus chicaner sur un mot, nous passons qu’il y ait ou » |
Chicaner
= familier, méprisant
Passer = accorder |
Insulte
discrètement Figaro en le taxant de chicaneur, tout en se donnant
le beau rôle : celui qui se place au-dessus de ces
querelles. |
Réponse de Figaro :
refuser la fausse concession |
||
« Point du tout »
l.431 |
Dénégation appuyée |
|
Stratégie n°4 de
Barholo : accélérer le débat, jusqu’à se mettre en
colère |
||
l.439 à 446 |
Stichomythies +
didascalies « vite » |
Accélération du duel
qui augmente l’intensité dramatique. |
« fripon »
l.452 |
Terme insultant Exclamations l.448 et 452 |
Bartholo s’emporte. |
Réponse de Figaro :
rester maître de lui et flatter la cour |
||
« déraisonner »,
« injurier », « emportement »,
« insolents », « dégrader » |
C.L. de l’emportement |
Figaro souligne la perte
de contrôle de Bartholo. |
« Le plus noble
institut » |
hyperbole |
Figaro flatte la cour. |
Bilan :
Figaro l’emporte en terme de comportement et de maîtrise de l’art
oratoire, sur Bartholo.
C.
L’objet du débat est de plus en plus ridicule
« Épouserai »
« mariage »
« la somme de deux
mille piastres », « payement » |
Lexique du mariage
associé au lexique de l’argent |
Le procès a un enjeu
important, puisqu’il engage l’avenir de Figaro |
« ils plaident » ;
« plaidant » |
didascalies |
Montre le sérieux de
l’attitude des deux personnages qui prennent leur rôle à
coeur. |
« jamais cause plus
intéressante ne fut soumise au jugement de la cour »
|
Hyperbole |
Bartholo exagère en
comparant un mariage de valets et un mariage mythique ; il
obtient l’effet inverse à celui escompté : ridiculise le
débat. |
« Messieurs »
répété l.391-397-420-426-430-40-442-443 |
Nombreuses apostrophes à
la Cour |
Bartholo et Figaro
interpellent la Cour, ce qui en devient excessif et ridicule. |
« et/ ou »
puis « ou/où » puis présence ou non d’une virgule |
Hésitations
|
On passe d’un débat
sur le fond à un débat sur la forme, ce qui décrédibilise
totalement le procès |
« un pâté » |
Terme trivial |
Rabaisse encore le
niveau du débat par l’utilisation d’un terme peu noble. |
l.425 à 436 |
Accumulation d’exemples
de grammaire tous aussi décalés les uns que les autres |
Les deux personnages ne
parlent plus du tout du mariage, et prennent des exemples sans
aucun rapport avec leur cause.
|
« nous nous
marions » l.445 |
Pronom sujet pour
désigner celui qui parle (Bartholo) et Figaro |
Effet comique puisque
l’avocat parle à la place de Marceline : donne
l’impression que c’est Bartholo qui va épouser Figaro. |
« avant de faire
droit sur l’autre affaire […] qu’il soit prononcé sur
celle-ci » |
Conjonction temporelle |
l’injure de Marceline
prend le pas sur le mariage : on tombe franchement dans
l’absurde, l’objet de départ a été totalement perdu de vue. |
II.
Pour faire la satire de la Justice… et passer d'autres
messages
A.
la satire de l’incompétence et de la suffisance des
magistrats
« le client un peu
instruit sait toujours mieux sa cause que certains avocats » |
comparaison |
Satire des avocats par
la bouche de Figaro : incompétence |
avocats :
« connaissant tout, hors le fait »l.71-72 |
Paradoxe |
Vanité des avocats |
« ruiner le
plaideur, ennuyer l’auditoire, endormir Messieurs » |
Énumération de verbes |
Non seulement inutilité,
mais nocivité des avocats.
|
« plus
boursouflés » |
comparaison |
Orgueil des avocats |
« tiers »,
« insolents privilégiés » |
Désignations péjorative
des avocats |
Figaro souligne à la
fois l’illégitimité et l’injustice des avocats. |
« le voeu de
l'usage et la jurisprudence du siège » |
|
aspect rigide,
réactionnaire de la Justice : c’est l’usage, la
tradition qui fait office de règle, au lieu d’une loi juste. |
« L’usage […]
est souvent un abus » l.69 |
Forme de maxime |
Figaro dénonce le poids
de la tradition qui est injuste.
|
« honneur du
tribunal », « injure », « excès »,
« abus » |
Antithèse entre la
grandeur du tribunal et le C.L de l’injure |
Les magistrats ont une
très haute opinion de leur fonction. |
B.
Une satire de l’iniquité et de l’hypocrisie de la Justice
Le comte = « grand
corrégidor » → il est à la fois juge et parti → aucune
partialité dans l’affaire |
||
« allez » |
injonctif |
Le comte semble donner
raison à Figaro ; condescendant. |
« convient-on
de la validité du titre ? »
« y
a-t-il et dans l’acte, ou bien ou ? »
« comment juger
pareille question ? » |
Vraies questions de
légitimité |
Fait
semblant de se montrer impartial.
Référence implicite au
Roi Salomon, qui doit trancher une difficile question. |
« Je
ne prononcerai point sur mon injure personnelle » |
Tournure négative
réduisant ce qui le concerne (je, mon, personnelle) à néant |
Se montre non seulement
impartial, mais grand seigneur, comme s’il était au-dessus des
chicaneries personnelles : rejoint son affirmation faite à
Figaro : « au tribunal le magistrat s’oublie et ne
voit plus que l’ordonnance » (III, 5). En réalité, le comte n’a aucun intérêt à condamner Marceline. |
« Excès
digne au plus des tribunaux asiatiques »
« tout juge qui
s’y refuse est un grand ennemi des lois » |
hyperbole et vérité
générale |
Sorte de maxime dans
laquelle le comte paraît comme le garant de la loi. |
« en vous motivant
mon arrêt » |
« motiver »
= justifier
|
Semble donner une
justification rationnelle à sa décision |
« à lui permis » |
|
Semble encore une fois
prendre le parti de Figaro |
« la cour condamne le
défendeur »
|
Périphrase désignant
le « je » du comte |
Le comte prend la
décision en se retranchant derrière « la Cour » :
hypocrisie |
« à payer deux
mille piastres fortes à la demanderesse, ou bien à l’épouser
dans le jour » |
Alternative appuyant
ironiquement sur le « ou bien » |
Le comte sait
pertinemment que Figaro ne peut pas pyyer les 2000 piastres. Sa
décision est donc en apparence juste, en réalité totalement
partiale.
|
C.
D’autres critiques :
« Si le Ciel l'eût
voulu, je serais fils d'une Prince » |
Lexique du destin et
irréel du passé |
Beaumarchais souligne
tout le hasard qu’il y a à naître noble, donc l’absence de
mérite personnel |
« Oratio pro
Murena », « conjonction alternative », etc. |
Lexique technique et
varié |
Grande culture de
Figaro (rhétorique, grammaire, Latin, Grec, droit) :
mérite personnel pas du tout reconnu. |
« vous vous ferez
saigner dans ce lit » |
|
Barbarie de la médecine |
« deux gros de
rhubarbe où vous mêlerez un peu de tamarin » |
Comique scatologique (le
tamarin est un laxatif...) |
Satire moliéresque de
la médecine. |
« ou la maladie vous
tuera ou ce sera le médecin » |
C.L de la médecin |
Inutilité, voire danger
de la médecine. |
« ou vous n’écrirez
rien qui plaise ou les sots vous dénigreront » |
|
Critique
de la censure
|
« « sots
ou méchants » sont le substantif qui gouverne »
l.435 |
|
Critique du pouvoir à
travers un exemple grammatical |
Double-Main à
Marceline : « Je vous dénonce »
|
|
Liberté d’expression
bafouée : Marceline avait suggéré que les magistrats
avaient été corrompus.
|
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