mercredi 18 janvier 2017

Séquence 3 : Molière, Le Tartuffe

Objet d'étude : Comédie et tragédie au XVIIème siècle, le Classicisme
Problématique : Comment cette pièce obéit-elle au "castigat ridendo mores" ? 


Evaluation de connaissances le 7 février. Pour s'entraîner, voir ici des exemples de questions.

Séance 1 : Entrer dans l'oeuvre
Hypothèses de lecture d'après la 1ère de couverture.
Lecture de la scène d'exposition :
- faire l'arbre généalogique des personnages
- faire le portrait de Tartuffe en 2 colonnes (éloge / blâme)
- faire le portrait moral de tous les personnages présents

Rédiger un paragraphe de commentaire pour montrer que cette scène d'exposition remplit les fonctions traditionnelles d'une scène d'exposition.

Séances de recherche au CDI (objectif : créer un journal daté du 17 ou 18 février 1673)
- biographie de Molière
- politique jusqu'en 1673
- Classicisme par opposition au Baroque (littérature et architecture / peinture)
- troupes de théâtre et statut des acteurs au XVIIè
- Louis XIV et la construction de Versailles
- La Commedia dell'arte et son influence sur Molière
- Le Cour et les courtisans
- Le problème des religions et les différentes compagnies religieuses
- Les salons, la préciosité, Melle de Scudéry

Séance 2 : L'entrée en scène de Tartuffe
Lecture et questions de compréhension.
La double énonciation.
Visionnage d'extraits de différentes mises en scène.

Séance 3 : L'aveu de Tartuffe à Elmire
Lecture et explication (III, 3)
Exercice de traduction de la 2è tirade de Tartuffe en Français contemporain

Méthodologie de la question sur le corpus, à partir de 3 extraits de comédies de Molière : Le Médecin malgré lui, Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin -> Sur quels procédés repose le comique de ces scènes ?

Séance 4 : Les types de comique
Rappel sur les quatre types de comique (cours)

Séance 5 : Dissertation
On oppose souvent comédie et tragédie : sont-elles si différentes l'une de l'autre ?
Plan + rédaction d'une partie entière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire