jeudi 24 novembre 2016

Descriptif de séquence n°1 : La Mort est mon métier

Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
Robert Merle, La Mort est mon métier, 1952
Problématique : Comment l'autobiographie fictive d'un personnage historique tente-t-elle de comprendre la notion de « banalité du mal » ?
    Lectures analytiques
  1. L'incipit, p. 9 à 12
  2. L'entretien avec le directeur de prison, p.181 à 186
  3. La découverte du Cyclon B, p.270 à 274

  4. L'excipit, p.366 à 370
  5. Camus, L'Etranger, incipit
Pour l'entretien


Documents complémentaires :
- Préface à La Mort est mon métier, par Robert Merle (justification du roman)


- G.T. de textes historiques / autobiographiques : Primo Levi, Si c'est un homme (extraits chap. 1 et 2) ; Lanzman, Shoah (extrait) ; Mémoires de Rudolf Hoess (extraits)


- Lecture cursive obligatoire : Camus, L'Etranger


- La « banalité du mal » in Eichmann à Jérusalem par Hannah Harendt


- Documentaire : L'expérience de Milgram


- G.T : Le personnage de roman dans la guerre : extraits de Chrétiens de Troie, Yvain ou le chevalier au lion ; Fénelon, Les Aventures de Télémaque ; Voltaire, Candide ; Hugo, Les Misérables ; Stendhal, La Chartreuse de Parme ; Céline, Voyage au bout de la nuit.


Etudes, questions, réflexions :
- L'évolution du personnage romanesque depuis le XVIIème siècle
- Notions de « personnage »,  « héros », « anti-héros », « héros négatif »
- Dissertation : Préférez-vous les romans dont le héros est un personnage positif ?

- A la frontière des genres : le roman historique, le roman autobiographique, l'autobiographie fictive ; rapport du roman de Robert Merle à la réalité historique.
- Le personnage de Rudolf
- Comparaison entre Rudolf et le personnage de Meursault dans L'Etranger 
- La question de l'obéissance à l'autorité, en lien avec le documentaire de Stanley Milgram : lien avec La Mort est mon Métier

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