Objet
d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
Robert
Merle, La
Mort est mon métier,
1952
Problématique
: Comment
l'autobiographie
fictive
d'un personnage historique tente-t-elle de comprendre la
notion de « banalité
du mal » ?
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Lectures
analytiques
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Pour
l'entretien
Documents complémentaires : - Préface à La Mort est mon métier, par Robert Merle (justification du roman) - G.T. de textes historiques / autobiographiques : Primo Levi, Si c'est un homme (extraits chap. 1 et 2) ; Lanzman, Shoah (extrait) ; Mémoires de Rudolf Hoess (extraits) - Lecture cursive obligatoire : Camus, L'Etranger - La « banalité du mal » in Eichmann à Jérusalem par Hannah Harendt - Documentaire : L'expérience de Milgram - G.T : Le personnage de roman dans la guerre : extraits de Chrétiens de Troie, Yvain ou le chevalier au lion ; Fénelon, Les Aventures de Télémaque ; Voltaire, Candide ; Hugo, Les Misérables ; Stendhal, La Chartreuse de Parme ; Céline, Voyage au bout de la nuit. Etudes, questions, réflexions : - L'évolution du personnage romanesque depuis le XVIIème siècle - Notions de « personnage », « héros », « anti-héros », « héros négatif »
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Dissertation : Préférez-vous les romans dont le héros est
un personnage positif ?
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A la frontière des genres : le roman historique, le roman
autobiographique, l'autobiographie fictive ; rapport du roman
de Robert Merle à la réalité historique.
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Le personnage de Rudolf
- Comparaison entre Rudolf et le personnage de Meursault dans L'Etranger
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La question de l'obéissance à l'autorité, en lien avec le
documentaire de Stanley Milgram : lien avec La Mort est
mon Métier
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