mercredi 21 mars 2018

Montpensier : repérage thèmes du film

Les différents lieux :
- Les châteaux et leurs domaines :
château des Mézières (grand, clair, élégant) : parc (jeux amoureux + jeux d’épée), bureau de M. de Mézières, salle d’affrontement père/fille ; chambre des frères Guise ; chambre de la nuit de noces
château de Mont sur Brac (austère, en hauteur) : rivière, champs pour ramasser les herbes médicinales, lieu de venue du colporteur, chambre des mariés, salle à manger, cuisine ; cage d’escalier avec la devise « vertu pour guide » 
château du Louvre : salle de bal, hôtel des Montpensier, recoins, antichambre de la Reine puis chambre de la Reine (en réalité tournés dans le château de Blois)
château de Blois : parc de dernière entrevue entre Marie et de Guise (en réalité, tourné au château de Meillant).
- la campagne (scènes de guerre et lieux de transition)
- Paris et l’auberge où loge Chabannes à la fin
- l’église du mariage de Marie et Philippe ; la chapelle où est enterré Chabannes

La violence :
- scènes de guerre : début du film, dont meurtre de la femme enceinte par Chabannes ; scène du milieu (0:40:38), avec la victoire des Catholiques ; la Saint Barthélémy et la mort de Chabannes.
- Marie, giflée par son père lorsqu’elle refuse le mariage (0:16:56)
- La nuit de noces : grande violence psychologique (0:22:00)
- les scènes de jalousie du Prince, dont celle de la soirée des masques, où Chabannes s’interpose entre les époux pour éviter que Philippe ne frappe Marie (1:40:28)
- la découpe du sanglier qui écœure Marie (0:50:05)
- le duel entre de Guise et Montpensier au Louvre, dans l’anti-chambre de la Reine.

L’amitié :
- de Guise / Montpensier : cousins mais s’aiment bien, comme le prouve leur joute à l’épée au début du film. Amitié brisée par le mariage de Montpensier avec Marie ; Henri menace alors Montpensier : « Vous m’avez fait affront, mon cousin. Je n’oublie jamais un affront » (0:0:17)
- Chabannes / Montpensier : solide amitié qui date de l’époque où Chabannes était le maître de Philippe. Amitié brisée à la fin lorque Philippe découvre Chabannes dans la chambre de Marie.
- De Guise / Ajou : frères d’armes, complices jusqu’au moment où Anjou soupçonne Henri d’être amoureux de Marie et de le lui cacher (après l’épisode de la barque). Anjou devient alors menaçant : « Si tu m’as trompé, face à face. Sans merci » (1:16:47)
- Princesse / Chabannes : amitié qui évolue vers de l’amour pour Chabannes (aveu à Marie vers 0:46:0), et une amitié dont la valeur n’apparaît qu’à la fin pour Marie.
- Princesse / sœur de Guise (Catherine) : complices au moment où Catherine se plaint de son mariage avec M. de Montpensier.
- Princesse / dame de compagnie (Jeanne) : dansent et rient ensemble
- Nicolas / Chabannes : Nicolas est le compagnon d’armes de Chabannes : amitié visible notamment à la fin où on voit Nicolas dans la chapelle où est enterré Chabannes.

L’amour :
- de Guise + Marie : amour réciproque, amour sensuel puis consommé.
- de Guise + Marguerite de Valois, la sœur du roi : projet de mariage avorté ; Marguerite n’apparaît jamais dans le film.
- de Guise + Mme de Clèves à la fin (Marie la croise lorsqu’elle voit Henri pour la dernière fois, à Blois)
- Philippe de Montpensier + Marie : elle paraît parfois l’aimer puis s’éloigne de lui ; il lui voue un amour jaloux. Seul amour légitime ; il aurait pu fonctionner si la guerre n’avait pas séparé sans cesses les époux.
- Chabannes + Marie : unilatéral, amour digne de celui préconisé par les Précieuses (subtile, délicat, platonique). Amour tragique puisqu’il mène à la mort. Amour retranscrit sur la lettre lue en voix off par Chabannes.
- Duc d’Anjou + Princesse : unilatéral et sincère.

La jalousie
- Guise / Montpensier (quand il apprend que Marie va l’épouser)
- Chabannes / Guise (au moment où le colporteur apporte des nouvelles de Guise dont Marie se réjouit)
- Chabannes / Philippe : lorsqu’il appoorte une lettre à Philippe dans sa chambre, Chabannes assiste à la complicité des époux nus.
- Philippe / Chabannes : Philippe demande à Chabannes d’appeler Marie « Princesse » et non par son prénom
- Anjou / Philippe (lorsqu’il séjourne à Mont sur Brac, il fait des allusions à Philippe sur sa chance d’avoir épousé Marie)
- Anjou / de Guise (lors du départ de Mont sur Brac, puis lors du bal masqué, après la méprise de Marie)
- Marie / Madame (Marguerite) (elle accuse de Guise d’avoir séduit Marguerite, 1:30:00)

Les marques de la jalousie :
- éclats de voix (Philippe) / froideur (Marie)
- Duel (Philippe / de Guise)
- Menaces (de Guise, Anjou)
- Violence (1:40:28), réclusion (Philippe envers Marie)

La guerre
- 1ère scène, automne 1567 (carton)
- scène de bataille sous la pluie (0:40:38)
- Chabannes rencontre Anjou sous sa tente, de Guise est en pleurs devant l’agonie d’un de ses capitaines (0:53:53)
- La Saint Barthélémy à la fin du film
- les allers-retours de Philippe à Mont sur Brac sont liés aux aléas de la guerre et rythment le film
- la scène du colporteur : rapporte des nouvelles de la guerre
- dîner à Mont sur Brac avec tous les hommes (1:09…)

La condition des femmes
- le mariage arrangé de Marie / celui de Catherine, la sœur de Guise (Catherine : « vous savez bien, ils décident sans nous, comme pour les chevaux ou les chiens de meute », Marie : « c’est notre métier d’obéir » - 1:22….)
- la mère de Philippe de Montpensier, malade, soumise aux désirs et à l’indifférence de son mari
- Soumission aux parents (au père surtout) : scène de la violence de M. de Mézières qui gifle Marie (0:17:15)
- Soumission au mari (c’est Philippe qui décide où doit se trouver Marie, par exemple lorsqu’il la réclame au Louvre (1:18:08) ou lorsqu’il la fait enfermer dans sa chambre après le bal (1:40:00) ou encore lorsqu’il la la renvoie à Mont sur Brac le lendemain 1:49:58)
- Les femmes devraient se cantonner à l’étude du Latin, Marie veut apprendre à écrire, ce qui est inédit pour une femme (0:35:20)

Les rivalités :
- Idem que la jalousie
- Catholiques (Papistes) et Protestants (Huguenots)
- Les Guise (Henri) et les Bourbons (Montpensier)

Les trahisons :
- Marie trahit Montpensier (adultère)
- de Guise trahit Marie (mariage avec Mme de Clèves)
- de Guise trahit le Duc d’Anjou en lui cachant ses sentiments envers Marie
- Les Catholiques trahissent les Protestants en les assassinant de nuit (en période de paix)
- M. de Mézières (père de Marie) trahit sa parole donnée au Cardinal de Lorraine (oncle de Mayenne, le fiancé de Marie)
- Chabannes trahit la confiance de Montpeniser lorsqu'il est le relais entre Marie et Henri.

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