Objet d'étude : le théâtre, texte et représentation, du XVIIè siècle à nos jours
Problématique : Que dénonce cette pièce comique ? Séance 1 : Biographie de Beaumarchais et contexte de l'oeuvre
Voir sur ce site une bonne biographie, complète et pas trop longue (ce qui est difficile étant donnée la vie rocambolesque du bonhomme !).
Genèse de la pièce et péripéties de la représentation
La trilogie (Barbier de Séville, Mariage de Figaro, Mère coupable) et les doubles titres.
Rossini et Mozart.
Lumières et idéologies, censure.
Séance 2 : Histoire du théâtre et vocabulaire
Voir fiche
Séance 3 : Entrer dans la pièce
Explications de la "lettre modérée" qui sert de préface.
Analyse du titre complet.
Etude de la didascalie de présentation des personnages, p. 54-55.
Séance 4 : La scène d'exposition (I, 2)
Questions de compréhension sur la scène I,1
Puis L.A en commun, voir ici un exemple.
Séance 5 : L.A n°2, une enquête jalouse (II,11)
I. Bartholo, un jaloux excessif et rusé
II. Rosine, une vertueuse qui apprend à mentir
Voir ici.
Séance 6 : Une interrogation sur la condition des femmes
Lecture cursive de l'acte II, scène 4
Réflexion sur la notion de hasard en littérature.
Séance 7 : Le théâtre dans le théâtre
Lecture II, 15 : qui joue ? quoi ? Pourquoi ?
=> corpus sur le théâtre dans le théâtre
Séance 8 : Un comique d'ancienne et franche gaieté
Rappel sur les types de comique.
Identification des différents types de comiques dans l'acte III, scène 5
Séance 9 : L.A n°3, la scène de la stupéfaction (III, 11)
Problématique, axes et tableau d'analyse.
Voir ici un plan et le tableau d'analyse.
Séance 10 : L.A n°4, le dénouement (IV, 8)
Rappel sur le dénouement classique (rapide, complet, nécessaire)
Préparation en 1/2 heure de l'exposé + mise en commun
Voir ici une L.A détaillée
Séance 11 : La mise en scène
Lecture BS p. 181 à 183 + brève histoire de la mise en scène, voir fiche
Sujet : quelle mise en scène proposez-vous pour la scène d'exposition du barbier (costumes, décors, lumière, musique) + justifications
Visionnage des captations d'opéras, à revoir sur Internet : Di Pralafera, Lafargue Sivadier, Ponnelle (avec le magistral et effrayant Bazile, vers 52 minutes),
Et d'autres encore, originaux : celui, génial, du grand Théâtre de Genève ; ou celui-ci avec une Rosine petite fille et une Figaro clownesque.
Visionnage complet de la mise en scène de Gérald Marti, voir ici la bande annonce.
Séance 12 : Etudes transversales
- Portrait des personnages
- Critiques de la pièce
- Armes de la critique et contournement de la censure
- Le langage de Beaumarchais
Séance 13 : L.A n°5, Le monologue de Figaro
Texte tiré du Mariage de Figaro
2 axes dégagés ensemble :
1) Une expérience personnelle décevante ; 2) les critiques sociales
Quelques idées ici.
Séance 14 : Evolution des rapports maîtres/ valets au théâtre
Corpus : Comment évoluent les relations entre maître et serviteur (ou esclave) depuis l'Antiquité ?
- Plaute, Le Soldat fanfaron
(I, 1)
- Molière, Dom Juan (I, 2)
- Racine, Phèdre (I, 3)
- Marivaux, l'Ile des esclaves
(scène 3)
- Beaumarchais, le mariage de
Figaro (monologue V, 3)
- Hugo, Ruy Blas (III, 5)
- Feydeau, Le Dindon (III, 1)
Questions d'entretien possibles sur cette séquence, voir ici.
Méthodologie de la dissertation, voir ici.
Sujet : D'après Molière, le théâtre n'est fait que pour être vu. Qu'en pensez-vous ?
Pour alimenter la réflexion et aller plus loin, voir ces videos :
- Molière, Dom Juan, la scène dite "scène du pauvre" avec Sganarelle déguisé en médecin: la mise en scène filmique de Bluwal (qui insiste sur l'aspect tragique de la pièce), ou celle, nettement plus comique et modernisée, de Mesguisch ou celle, assez traditionnelle, de Lassalle.
Voir surtout la bande annonce de cette mise en scène extraordinairement actuelle d'un Don Juan alcoolique, désenchanté, dépressif, par Jean-Charle Raymond.
Il est intéressant de comparer ces mises en scène et de retenir le nom des metteurs en scène.
- Corneille, Médée, une sélection d'extraits de la mis en scène qui s'inspire de l'ambiance des jeux video par Correira. Musique, effets spéciaux, costumes gothiques, fumée, etc. Rend la pièce très contemporaine, très vivante.
Questions d'entretien possibles sur cette séquence, voir ici.
Méthodologie de la dissertation, voir ici.
Sujet : D'après Molière, le théâtre n'est fait que pour être vu. Qu'en pensez-vous ?
Pour alimenter la réflexion et aller plus loin, voir ces videos :
- Molière, Dom Juan, la scène dite "scène du pauvre" avec Sganarelle déguisé en médecin: la mise en scène filmique de Bluwal (qui insiste sur l'aspect tragique de la pièce), ou celle, nettement plus comique et modernisée, de Mesguisch ou celle, assez traditionnelle, de Lassalle.
Voir surtout la bande annonce de cette mise en scène extraordinairement actuelle d'un Don Juan alcoolique, désenchanté, dépressif, par Jean-Charle Raymond.
Il est intéressant de comparer ces mises en scène et de retenir le nom des metteurs en scène.
- Corneille, Médée, une sélection d'extraits de la mis en scène qui s'inspire de l'ambiance des jeux video par Correira. Musique, effets spéciaux, costumes gothiques, fumée, etc. Rend la pièce très contemporaine, très vivante.
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