samedi 12 septembre 2015

Séquence 1 : Maupassant, Bel-Ami (2ndes 3)

Séquence 1 : Maupassant, Bel-Ami
Objet d'étude : le roman et la nouvelle au XIXè siècle : réalisme et naturalisme
Problématique : Comment Maupassant dresse-t-il le portrait d'un arriviste ?


Séance 1 : Biographie de Maupassant
Fiche biographique d'après la méthode donnée : prise de notes.
Méthodologie : les normes d'écriture des titres dans un devoir.

Séance 2 : Le contexte du XIXè siècle
Définitions de mouvement, genre et registre littéraires
Exposés : par deux, au CDI
Tableau des événements historiques et des mouvements littéraires du XVIè au XXè siècle : voir le tableau ici.

Exposés élèves sur le XIXème siècle en France :
Evaluation sur les exposés le jeudi 1er octobre : voir des exemples de questions ici

Séance 3 : L'incipit
Définition et fonctions d'un incipit.
Différents types d'incipits

Analyse de l'incipit du roman : en quoi est-il réaliste ?
Réponse grâce à un tableau d'analyse : citation / procédé / interprétation

Les caractéristiques du mouvement littéraire du réalisme (à distinguer du registre réaliste).

Méthodologie du commentaire :
- le tableau d'analyse au brouillon
- le plan général au brouillon
- la rédaction d'une sous-partie de commentaire

Exercice : rédaction d'un paragraphe prouvant que l'incipit de Bel-Ami est réaliste.  

Séance 4 : Les registres littéraires
Définition rapide des différentes registres.
Fiche d'exercices : identifier le registre de chaque texte + surligner les éléments qui ont permis de répondre (pour lundi 5 oct.)

Evaluation sur le XIXè siècle
QCM sur Bel-Ami

Séance 5 : Portrait d'un arriviste
Tableau d'analyse
Mise en commun + regroupement des arguments pour formuler 3 sous-parties.
Devoir : rédaction d'une partie de commentaire en 3 sous-parties.

Séance 6 :  Statuts du narrateur, focalisations, discours rapportés
Rappels sur les statuts du narrateur
Les focalisation externe, interne à une personnage, omniscience ou zéro
Exercices 1 et 2 p.427 du manuel
Les discours rapportés : direct, indirect, indirect libre, narrativisé
Exercices 3 et 5 p.438 du manuel

 Séance 7 : Le récit d'un échec
Lecture p. 50 à 52 + questions :
- thème
- intérêt de l'extrait
- type de discours (narratif, explicatif, descriptif, argumentatif)
- registres littéraires dominants

=> méthodologie de la problématique
Application avec le texte "récit d'un échec". 

Recherche des deux axes principaux et travail sur l'interprétation des procédés.

Séance 8 : Le couple Duroy-Madeleine, un article rédigé à deux 
  
=> méthodologie de l'introduction du commentaire
 Recherche d'une problématique et de deux axes
Rédaction d'une introduction à un commentaire sur cet extrait.

=> méthodologie de la transition

Séance 9 : Identifier les formes de discours
Tableau des quatre formes de discours + exercices 1 et 2 p. 415 


Evaluation le jeudi 19 novembre :
- identifier un genre littéraire, un mouvement littéraire, un registre littéraire (donc, bien revoir les mouvements et les registres)
-  repérer les focalisations, distinguer avec le statut du narrateur
-  savoir écrire des titres en respectant les normes littéraires
-  identifier les discours rapportés
- savoir rédiger une introduction de commentaire 


Séance 10 : L'excipit
Lecture et ressenti
Formulation de problématiques et des deux axes d'étude.
Recherche de sous-parties.
Test de la solidité du plan.

Séance 11 : Bilan sur le réalisme
Auteurs, époque, objectifs, thèmes principaux, caractéristiques d'écriture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire