jeudi 2 février 2017

Le Mariage de Figaro, L.A n°5, le monologue de Figaro (V, 3)

I. Un monologue autobiographique animé

A. Un monologue animé (dans les gestes et les variations d’émotions)

« seul »
Adjectif dans la didascalie
monologue
« créature faible et décevante »
Périphrase péjorative
Traduit le sentiment de trahison de Figaro.
« on me met », « je me fais »...
Présent de narration
Vivacité de la narration


Didascalies
Animation de Figaro, ne reste pas en place


C.L de l'obscurité
Révélateur de l'état d'esprit sombre de Figaro
« Femme ! femme ! femme » et « Monsieur le comte »
apostrophes
Se sent trahi par les deux personnes en qui il avait confiance
« … Monsieur le comte... »
Dialogue dans le discours
Monologue très vivant, multiples tons
« Non » + « vous ne l'aurez pas » x2
Négation + futur
Certitude, Figaro est prêt à tout pour sauver son mariage


Questions rhétoriques
Indignation


Exclamations
Indignation


Points de suspension
Egarement, douleur, hésitations


Absence de lien entre les propositions + Phrases non-verbales ou ellipses verbales
Egarement, douleur, hésitations.
« on vient… c'est elle… ce n'est personne »


Insère le monologue dans l'action, suspense


B. Une vie picaresque

« fils de… volé…, élevé... »
Énumération d'appositions le désignant
Roman picaresque, multiples aventures


Énumération de métiers
Roman picaresque
« Fils de je ne sais qui » jq'à « carrière honnête
Phrase ample, contraste avec ce qui précède
Vie longue, complexe, romanesque
« destinée », « volé », « forcé », « à corps perdu »...
C.L de la fatalité
Figaro a eu à se battre toute sa vie contre des obstacles.
« moi » + multiples « je »
Lyrisme ?
Figaro parle de sa vie, de son expérience personnelle, pour aboutir à des réflexions plus larges (du particulier au général)


C. Le portrait d'un homme déterminé à réussir


« Las », « une pierre au cou », « laissai l'espérance et la liberté
C.L du découragement
Sa 1ère réaction face aux multiples obstacles : découragement
« fils de je ne sais qui », « bandits » … « château fort »
C.L de l'illégalité
Poids de la fatalité, malgré sa volonté d'être « honnête », Figaro est rattrapé par la destinée.
« je m'en dégoûte et veux », « j'apprends », « je me jette à corps perdu », je broche », « je m'évertue »
C.L de la volonté
Sa 2è réaction : son naturel reprend le dessus, il se bat.
« que je voudrais bien... »
intensifs
Traduit la volonté farouche de Figaro
« depuis cent ans », « toutes les Espagnes »
Hyperbole et comparaison
Figure les efforts considérables que Figaro a dû déployer pour vivre (par opposition au comte qui «s’est « donné la peine de naître ».
« J’apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie »
énumération
A l’inverse, Figaro s’est fait tout seul, à la force de sa volonté.
« mes joues creusaient, mon terme était échu », « affreux recors », « n'ayant pas un sol »
C.L de la pauvreté
Contraste entre les efforts déployés et le résultat : la pauvreté
« baisser pour moi le fond d'un château fort »
ironie
Laisse entendre qu’il a acquis un château, symbole de richesse… alors qu’il est conduit en prison. Humour, malgré l’amertume.
« attrister les bêtes malades » « sottises », « petits écrits »
autodérision
Ne se laisse pas abattre, capable de rire de lui-même

II. La satire sociale


A. Critique de la société d'ancien régime, inégalitaire

« partout je suis repoussé »


Difficulté de réussir quand on n'est « personne », c'est-à-dire pas bien né.
« parce que vous êtes... »
Antéposition de la subordonnée de cause
Importance de la naissance, de la classe sociale, dans cette société
« grand seigneur » , « grand génie »
parallélisme
Idem : c’est la naissance qui fait tout.
« vous êtes », « vous vous croyez »
Contraste, opposition
Figaro démonte ce système de réussite par la naissance.
« vous », « moi »
Opposition entre les pronoms et emploi du tonique « moi »
Compare leur deux vies (celle d’un noble et celle d’un valet)
« tandis que »
adversatif
Idem : comparaison, opposition entre les deux personnages
« perdu dans la foule obscur »
Métaphore + hypallage
Absence de tremplin pour démarrer dans la vie, Figaro n’est qu’un anonyme parmi tant d’autres.
« donné la peine de naître » / « déployer plus de sciences et de calculs pour subsister seulement »
antithèse
Opposition entre l’absence d’efforts de l’aristocratie et les efforts fournis par le Tiers Etat pour réussir
« Noblesse, fortune, un rang, des places »
énumération
Les nobles naissent déjà pourvus de tout.


B. Critique de la censure

« la Sublime-Porte,… d'Alger et de Maroc »
énumération
Exagération des accusations à l’encontre de Figaro = mauvaise foi de la censure qui condamne sous des prétextes fallacieux.
« … ma comédie flambée pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois, ne sait lire »
paradoxe
Idem : mauvaise foi de la censure
« ma comédie flambée »
Métaphore
Référence aux autodafés de l’Inquisition = obscurantisme
« Mahomet »


Référence à la tragédie de Voltaire, Mahomet, retiré de l'affiche à la demande non des mahométans, mais de l’Église.
« il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits esprits »
Maxime : présent de vérité Gale + restrictif « ne… que » + répétition de « petits »
Satire des censeurs


C. Eloge de la liberté et de l’égalité (Figaro = porteur des idées des Lumières)

« théâtre », « je broche une comédie », « j'écris », « auteur », « mes vers »...
C.L de l'écriture
Figaro, double de Beaumarchais
« question sur la nature des richesses », « valeur de l’argent », « produit net »
C.L de la valeur de l’argent
Figaro dénonce, par sous-entendus, l’argent acquis sans travail, c’est-à-dire l’argent de l’aristocratie, qui se transmet de génération en génération.
« comme il n’est pas nécessaire de tenir les choses pour en raisonner »
Opposition entre possession et réflexion
Figaro oppose encore la possession (qui ne demande pas d’effort) et la réflexion (effort intellectuel), donc la noblesse et le Tiers Etat qui cherche à s’en sortir.
« ne pouvant avilir l'esprit, on se venge en le maltraitant »
Maxime : présent de vérité Gale + indéfini « on »
Exemplarité de sa vie
Noblesse et liberté de l'esprit
« sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur »
Chiasme, double octosyllabe, sujet indéfini
Maxime (qui est d’ailleurs devenue la devise du journal Le Figaro)
« imprimées », « liberté de blâmer », « petits écrits »
C.L de la liberté d'expression
Pour la liberté d’expression



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire