I.
Un monologue autobiographique animé
A.
Un monologue animé (dans les gestes et les variations
d’émotions)
« seul »
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Adjectif
dans la didascalie
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monologue
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« créature
faible et décevante »
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Périphrase
péjorative
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Traduit
le sentiment de trahison de Figaro.
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« on
me met », « je me fais »...
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Présent
de narration
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Vivacité
de la narration
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Didascalies
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Animation
de Figaro, ne reste pas en place
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C.L
de l'obscurité
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Révélateur
de l'état d'esprit sombre de Figaro
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« Femme !
femme ! femme » et « Monsieur le comte »
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apostrophes
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Se
sent trahi par les deux personnes en qui il avait confiance
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« …
Monsieur le comte... »
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Dialogue
dans le discours
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Monologue
très vivant, multiples tons
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« Non »
+ « vous ne l'aurez pas » x2
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Négation
+ futur
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Certitude,
Figaro est prêt à tout pour sauver son mariage
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Questions
rhétoriques
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Indignation
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Exclamations
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Indignation
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Points
de suspension
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Egarement,
douleur, hésitations
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Absence
de lien entre les propositions + Phrases non-verbales ou ellipses
verbales
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Egarement,
douleur, hésitations.
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« on
vient… c'est elle… ce n'est personne »
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Insère
le monologue dans l'action, suspense
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B.
Une vie picaresque
« fils
de… volé…, élevé... »
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Énumération
d'appositions le désignant
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Roman
picaresque, multiples aventures
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Énumération
de métiers
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Roman
picaresque
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« Fils
de je ne sais qui » jq'à « carrière honnête
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Phrase
ample, contraste avec ce qui précède
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Vie
longue, complexe, romanesque
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« destinée »,
« volé », « forcé », « à corps
perdu »...
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C.L
de la fatalité
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Figaro
a eu à se battre toute sa vie contre des obstacles.
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« moi »
+ multiples « je »
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Lyrisme ?
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Figaro
parle de sa vie, de son expérience personnelle, pour aboutir à
des réflexions plus larges (du particulier au général)
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C.
Le portrait d'un homme déterminé à réussir
« Las »,
« une pierre au cou », « laissai l'espérance et
la liberté
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C.L
du découragement
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Sa
1ère réaction face aux multiples obstacles : découragement
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« fils
de je ne sais qui », « bandits » … « château
fort »
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C.L
de l'illégalité
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Poids
de la fatalité, malgré sa volonté d'être « honnête »,
Figaro est rattrapé par la destinée.
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« je
m'en dégoûte et veux », « j'apprends », « je
me jette à corps perdu », je broche », « je
m'évertue »
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C.L
de la volonté
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Sa
2è réaction : son naturel reprend le dessus, il se bat.
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« que
je voudrais bien... »
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intensifs
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Traduit
la volonté farouche de Figaro
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« depuis
cent ans », « toutes les Espagnes »
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Hyperbole
et comparaison
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Figure
les efforts considérables que Figaro a dû déployer pour vivre
(par opposition au comte qui «s’est « donné la peine de
naître ».
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« J’apprends
la chimie, la pharmacie, la chirurgie »
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énumération
|
A
l’inverse, Figaro s’est fait tout seul, à la force de sa
volonté.
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« mes
joues creusaient, mon terme était échu », « affreux
recors », « n'ayant pas un sol »
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C.L
de la pauvreté
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Contraste
entre les efforts déployés et le résultat : la pauvreté
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« baisser
pour moi le fond d'un château fort »
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ironie
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Laisse
entendre qu’il a acquis un château, symbole de richesse…
alors qu’il est conduit en prison. Humour, malgré l’amertume.
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« attrister
les bêtes malades » « sottises », « petits
écrits »
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autodérision
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Ne
se laisse pas abattre, capable de rire de lui-même
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II.
La satire sociale
A.
Critique de la société d'ancien régime, inégalitaire
« partout
je suis repoussé »
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Difficulté
de réussir quand on n'est « personne », c'est-à-dire
pas bien né.
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« parce
que vous êtes... »
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Antéposition
de la subordonnée de cause
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Importance
de la naissance, de la classe sociale, dans cette société
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« grand
seigneur » , « grand génie »
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parallélisme
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Idem :
c’est la naissance qui fait tout.
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« vous
êtes », « vous vous croyez »
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Contraste,
opposition
|
Figaro
démonte ce système de réussite par la naissance.
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« vous »,
« moi »
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Opposition
entre les pronoms et emploi du tonique « moi »
|
Compare
leur deux vies (celle d’un noble et celle d’un valet)
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« tandis
que »
|
adversatif
|
Idem :
comparaison, opposition entre les deux personnages
|
« perdu
dans la foule obscur »
|
Métaphore
+ hypallage
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Absence
de tremplin pour démarrer dans la vie, Figaro n’est qu’un
anonyme parmi tant d’autres.
|
« donné
la peine de naître » / « déployer plus de sciences
et de calculs pour subsister seulement »
|
antithèse
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Opposition
entre l’absence d’efforts de l’aristocratie et les efforts
fournis par le Tiers Etat pour réussir
|
« Noblesse,
fortune, un rang, des places »
|
énumération
|
Les
nobles naissent déjà pourvus de tout.
|
B.
Critique de la censure
« la
Sublime-Porte,… d'Alger et de Maroc »
|
énumération
|
Exagération
des accusations à l’encontre de Figaro = mauvaise foi de la
censure qui condamne sous des prétextes fallacieux.
|
« …
ma comédie flambée pour plaire aux princes mahométans, dont pas
un, je crois, ne sait lire »
|
paradoxe
|
Idem :
mauvaise foi de la censure
|
« ma
comédie flambée »
|
Métaphore
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Référence
aux autodafés de l’Inquisition = obscurantisme
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« Mahomet »
|
|
Référence
à la tragédie de Voltaire, Mahomet, retiré de l'affiche
à la demande non des mahométans, mais de l’Église.
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« il
n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits esprits »
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Maxime :
présent de vérité Gale + restrictif « ne…
que » + répétition de « petits »
|
Satire
des censeurs
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C.
Eloge de la liberté et de l’égalité (Figaro =
porteur des idées des Lumières)
« théâtre »,
« je broche une comédie », « j'écris »,
« auteur », « mes vers »...
|
C.L
de l'écriture
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Figaro,
double de Beaumarchais
|
«
question sur la nature des richesses », « valeur de
l’argent », « produit net »
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C.L
de la valeur de l’argent
|
Figaro
dénonce, par sous-entendus, l’argent acquis sans travail,
c’est-à-dire l’argent de l’aristocratie, qui se transmet de
génération en génération.
|
« comme
il n’est pas nécessaire de tenir les choses pour en raisonner »
|
Opposition
entre possession et réflexion
|
Figaro
oppose encore la possession (qui ne demande pas d’effort) et la
réflexion (effort intellectuel), donc la noblesse et le Tiers
Etat qui cherche à s’en sortir.
|
« ne
pouvant avilir l'esprit, on se venge en le maltraitant »
|
Maxime :
présent de vérité Gale + indéfini « on »
|
Exemplarité
de sa vie
Noblesse
et liberté de l'esprit
|
« sans
la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur »
|
Chiasme,
double octosyllabe, sujet indéfini
|
Maxime
(qui est d’ailleurs devenue la devise du journal Le Figaro)
|
«
imprimées », « liberté de blâmer », « petits
écrits »
|
C.L
de la liberté d'expression
|
Pour
la liberté d’expression
|
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